Une méditation guidée pour mieux affronter le présent et des pistes de réflexion pour préparer l’avenir… En ce moment si particulier, j’ai l’envie de partager mes pratiques et mon cheminement pour, humblement et à ma mesure, essayer de rendre ce monde meilleur.
La situation est inédite. Des millions de personnes sont confinées chez elles et beaucoup sont au repos forcé. La situation sanitaire est inquiétante, mais cette pandémie qui nous frappe de plein fouet est aussi une occasion unique pour nous recentrer sur l’essentiel. L’occasion de réinventer son quotidien, de repenser son rapport aux autres et à la nature, de découvrir de nouvelles pratiques…
J’ai bien évidemment annulé les prochains ateliers de méditation active que j’anime depuis plus d’un an. Mais je suis convaincu que la méditation est essentielle dans une période comme celle-ci, et elle est encore plus présente dans mon quotidien en ce moment.
Au delà d’une envie de retour sur moi, j’ai aussi celle de me mettre en lien, un besoin de partager. Je vous propose donc une séance un peu spéciale à travers l’enregistrement audio d’une méditation guidée par la voix et le son.
La pandémie de coronavirus, un mal pour un bien ?
Bien que je sois parfaitement conscient de la gravité de la situation, je ne peux m’empêcher de me demander - et je ne suis évidemment pas le seul - si cette pandémie de coronavirus ne constitue pas un mal nécessaire.
Interrogé par France 3 Pays de la Loire dans un article intitulé Coronavirus : le confinement ou la légèreté retrouvée ?, je reviens ainsi sur les vertus de cette période de confinement : “Elle peut nous amener à réfléchir sur ce que nos vies sont aujourd'hui et ce que nous avons envie d'en faire. Car nous avons ici et maintenant plus de temps pour cela. Elle peut nous amener à nous poser des questions fondamentales, sociétales. Et définir ses propres priorités. C'est peut-être un mal pour un bien dans cette société capitaliste, du "toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus loin" qui nous impose de préparer en permanence le coup d'après, le coup d'avance".
Je vous invite aussi à (re)lire le magnifique texte de Raffaele Morelli, un confrère italien, qui donne à réfléchir sur l'après. En quoi une crise sanitaire mondialisée de ce type pourrait être un chemin de changement vers une autre société, dans laquelle on puisse remettre en cause les valeurs d'hyper productivité, d'hyper consommation et d'individualisme forcené ? “Dans un climat social où penser à soi est devenu la règle, le virus nous envoie un message clair : la seule manière de nous en sortir, c’est la réciprocité, le sens de l’appartenance, la communauté, se sentir faire partie de quelque chose de plus grand, dont il faut prendre soin, et qui peut prendre soin de nous."