Cela fait désormais presque 7 ans que j'ai ouvert un lieu de pratiques psy, corporelles et méditatives baptisé Du chemin au jardin. Il accueille désormais un large spectre d'animations de groupes.
Depuis 2018, j'anime ou coanime le Jeu du RoiReine (aussi appelé Jeu de l’Émergence) auprès de tous types de publics et d'organisations. En 2025, je vais commencer à former des thérapeutes à cet outil puissant pour mieux se connaître et développer son leadership.
Le 23 novembre, je participe à une rencontre sur le thème de la finitude organisée par le Réseau Gestalt Ouest.
Être un Gestalt-thérapeute est, pour moi, à la fois m’inspirer du courant philosophique de la phénoménologie et mettre en oeuvre une pratique clinique résolument existentielle et phénoménologique.
Facilitateur et formateur Jeu du RoiReine, mon collègue et ami Luc Blanckaert a été interviewé pour le site web de l'association. Je coincide totalement avec lui sur sa vision de cette méthode que j'utilise énormément, et j'aurai également le plaisir de former des thérapeutes au JDRR en 2025.
Depuis plusieurs années, j’ai le plaisir de collaborer avec la coach Pantchika Van Houtte pour co-animer différents temps forts avec des managers et dirigeants qui cherchent à mieux développer et exprimer leur leadership. Notre complémentarité est stimulante et les retours sont particulièrement positifs.
L'association du Jeu du RoiReine démarre la formation d'une nouvelle promotion d’animateurs en début d'année prochaine. Je serai l'un des trois formateurs à cette démarche innovante qui pourrait compléter votre palette d’outils à proposer à des groupes.
Le weekend des 6 et 7 juillet 2024, j’anime un stage de psychothérapie de groupe avec mon collègue et ami Pascal Mullard. L’occasion de prendre du recul sur une question fondamentale pour votre avenir et de bénéficier d’un éclairage nouveau pour mieux orienter vos choix.
Les principes de la Gestalt laissent au thérapeute une grande latitude dans son approche de chaque patient et de chaque relation thérapeutique. Que ce soit à travers la méditation, la danse, ou encore l’écriture, j’adapte mon accompagnement de manière créative et en fonction de mes ressentis. Cela peut parfois déconcerter certains patients habitués à des méthodologies plus rationnelles, mais ces expériences ont toujours des effets notables.
Cela fait 18 mois que je suis un homme de 78 ans que nous appellerons "J". La relation thérapeutique qui s’est nouée entre nous est particulièrement intéressante, tout comme l’utilisation de l’écriture pour rendre plus fluide l’expression de sa souffrance, notre compréhension mutuelle et l’efficacité de nos séances.