Danser avec le chaos

En ce début d'année, j'ai été fortement inspiré par l'expression "danser avec le chaos", tirée du titre d’un livre de Jean-François Vézina, psychologue québécois. "Danser avec le chaos", pour moi, c’est accepter l’inattendu, l’inconnu ; pour le thérapeute que je suis, c’est accepter de ne plus savoir, de co-errer avec mon patient plutôt que de rechercher la cohérence tout le temps et à tout prix. La crise que nous traversons nous donne encore plus qu’avant cette opportunité d’aller explorer ce chaos intérieur en résonance avec celui que nous vivons à l’extérieur...  et finalement d’en ressortir encore plus vivant.

Sylvain Rivaux et Jean-Philippe Magnen

J'ai développé ces derniers mois de nouveaux formats de stages et ateliers en m'associant avec d'autres intervenants de qualité. Zoom sur deux exemples, les collaborations mises en place avec Sylvain Rivaux et David Rival.

Jeu du RoiReine avec les élus de la Ville de Nantes

Avec Sylvain Rivaux, nous avons animé des séminaires collectifs et accompagné des démarches de suivi individuel entre septembre et décembre 2020 pour les villes de Nantes et la Rochelle. 

Nouveaux pouvoirs, nouveaux leaders

Je co-organise l'événement Nouveaux pouvoirs, nouveaux leaders qui sera reconduit cette année après deux premières éditions en 2017 et 2018. Ces rencontres au format atypique se dérouleront sur le thème : "Se gouverner soi-même pour mieux gouverner le monde".

Jeu du RoiReine

Le jeu du RoiReine est un puissant outil pour mieux se connaître et développer son leadership. De fin janvier à avril, nous organisons un séminaire de six ateliers en visio qui sera supervisé par trois animateurs dont l'inventeur du jeu.

La Gestalt-thérapie, entre l’intime et le social

En cette rentrée que je ressens pleine d’incertitudes, après un été de ressourcement mêlant montagne et mer, j’ai envie de vous parler un peu plus de la Gestalt-thérapie. Vous dire pourquoi ce courant, cette sensibilité, m’accompagne depuis maintenant près de trois décennies à la fois comme patient, stagiaire, thérapeute. Vous dire en quoi je me sens aujourd’hui pleinement Gestalt-thérapeute, quel que soit le cadre et l’environnement dans lesquels j’interviens, et encore plus fortement dans la période de crise que nous traversons.

Leadership

Comme je l’exprime dans l’édito de cette newsletter de rentrée, je me sens pleinement thérapeute quel que soit le cadre et le lieu dans lequel j’interviens, quelles que soient les personnes que j’accompagne. Thérapeute entre l’intime et le social, je le suis aussi quand j’accompagne des décideurs privés ou publics.

Le Jeu du Roi/Reine

C'est la rentrée, et l'occasion d'annoncer les dates des stages que j'animerai dans les prochains mois. Jeu du Roi/Reine, groupe de thérapie et développement personnel : le programme est déjà riche !

Confinement et production littéraire

Pendant le confinement, j'ai eu l'honneur de participer à la conception de deux objets éditoriaux intéressants : l'ouvrage collectif Bas les masques et le prochain numéro de la revue de référence Les Cahiers de Gestalt-thérapie.

Salle du chemin - location à Nantes

Je vis et j'exerce mon métier de Gestalt-thérapeute dans un lieu écoconstruit atypique situé au cœur de Nantes. Disponible à la location pour d'autres professionnels de la santé et du développement personnel, il a été baptisé Du chemin au jardin. Quelques mois après son ouverture, il affiche déjà presque complet.

Si vous l'acceptez, ce site utilisera des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.