Gestalt-thérapie : une approche de la relation via la "co-errance"

Je pratique la Gestalt-thérapie ; une approche qui a ses spécificités, sa philosophie d’action et ses valeurs. Cet article n’a pas vocation à retracer l’historique de ce courant, mais d’exprimer la vision que j’en ai et la manière dont je l’applique au quotidien, d’opérer un pas de côté pour mettre en lumière ce qui m’apparaît essentiel dans cette psychothérapie.

Danser avec le chaos

En ce début d'année, j'ai été fortement inspiré par l'expression "danser avec le chaos", tirée du titre d’un livre de Jean-François Vézina, psychologue québécois. "Danser avec le chaos", pour moi, c’est accepter l’inattendu, l’inconnu ; pour le thérapeute que je suis, c’est accepter de ne plus savoir, de co-errer avec mon patient plutôt que de rechercher la cohérence tout le temps et à tout prix. La crise que nous traversons nous donne encore plus qu’avant cette opportunité d’aller explorer ce chaos intérieur en résonance avec celui que nous vivons à l’extérieur...  et finalement d’en ressortir encore plus vivant.

Jeu du RoiReine

Le jeu du RoiReine est un puissant outil pour mieux se connaître et développer son leadership. De fin janvier à avril, nous organisons un séminaire de six ateliers en visio qui sera supervisé par trois animateurs dont l'inventeur du jeu.

La Gestalt-thérapie, entre l’intime et le social

En cette rentrée que je ressens pleine d’incertitudes, après un été de ressourcement mêlant montagne et mer, j’ai envie de vous parler un peu plus de la Gestalt-thérapie. Vous dire pourquoi ce courant, cette sensibilité, m’accompagne depuis maintenant près de trois décennies à la fois comme patient, stagiaire, thérapeute. Vous dire en quoi je me sens aujourd’hui pleinement Gestalt-thérapeute, quel que soit le cadre et l’environnement dans lesquels j’interviens, et encore plus fortement dans la période de crise que nous traversons.

Leadership

Comme je l’exprime dans l’édito de cette newsletter de rentrée, je me sens pleinement thérapeute quel que soit le cadre et le lieu dans lequel j’interviens, quelles que soient les personnes que j’accompagne. Thérapeute entre l’intime et le social, je le suis aussi quand j’accompagne des décideurs privés ou publics.

Le Jeu du Roi/Reine

C'est la rentrée, et l'occasion d'annoncer les dates des stages que j'animerai dans les prochains mois. Jeu du Roi/Reine, groupe de thérapie et développement personnel : le programme est déjà riche !

Confinement et production littéraire

Pendant le confinement, j'ai eu l'honneur de participer à la conception de deux objets éditoriaux intéressants : l'ouvrage collectif Bas les masques et le prochain numéro de la revue de référence Les Cahiers de Gestalt-thérapie.

Salle du chemin - location à Nantes

Je vis et j'exerce mon métier de Gestalt-thérapeute dans un lieu écoconstruit atypique situé au cœur de Nantes. Disponible à la location pour d'autres professionnels de la santé et du développement personnel, il a été baptisé Du chemin au jardin. Quelques mois après son ouverture, il affiche déjà presque complet.

Bas les masques - ouvrage Arnaud Riou

En plein confinement, mon ami Arnaud Riou m’a contacté pour me demander comment je vivais cette période inédite qui s’est imposée à nous tous du jour au lendemain. À cette occasion, il m’a fait part de son intention de laisser une empreinte de ce vécu et qu’il avait dans l’idée de rassembler des personnes inspirantes de son entourage et de son parcours pour témoigner de leurs expériences. J'ai décidé de répondre positivement à sa proposition d’en être. 

eveil nature printemps

Encore empreint de la méditation « intérieur/extérieur » publiée il y a deux semaines et profitant de l’envoi d’une cinquième méditation guidée du confinement, j’écris ces quelques mots…

Si vous l'acceptez, ce site utilisera des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.