13 Nov 2024
Jeu du RoiReine

Depuis 2018, j'anime ou coanime le Jeu du RoiReine (aussi appelé Jeu de l’Émergence) auprès de tous types de publics et d'organisations. En 2025, je vais commencer à former des thérapeutes à cet outil puissant pour mieux se connaître et développer son leadership.

L'association du Jeu du RoiReine créée un Institut pour former les futurs animateurs de ce jeu. Plusieurs sessions de formations ont été lancées ces derniers mois : deux à destination des coachs (la première s'est terminée en septembre 24 et une autre démarre en juin 2025) et une à destination des thérapeutes qui commencera au premier semestre 2025. Je participe à l’élaboration de ce cursus et serai un des coanimateurs de la formation pour les thérapeutes.

Télécharger la plaquette dédiée

 

Un jeu tout-terrain avec des binômes de choix

Parallèlement, je continue à animer le Jeu en entreprise et dans le monde institutionnel (que l'on nomme alors Jeu de l'émergence), essentiellement avec mes deux acolytes, Sylvain Rivaux et Pantchika Cordova Van Houtte.

Avec Sylvain Rivaux :

Nous avons animé des séminaires du Jeu du RoiReine avec le codir de la Ville et l’agglomération de La Rochelle (que nous accompagnons depuis 4 ans en individuel et collectif), ainsi que des Codir de grandes entreprises françaises et internationales ces deux dernières années (secteur de la restauration, médical...).

Nous continuons d'animer le Jeu auprès de directeurs-trices généraux-ales de collectivités à l’INET avec deux séminaires dédiés par an : un en mai, l’autre en novembre. En 2025, nous amplifions notre action en proposant un accompagnement de type "supervision systémique" à ces mêmes publics.

Avec Pantchika Van Houtte :

Nous avons animé un premier voyage « Leadershift », et un deuxième a démarré en octobre 24 avec d’autres dirigeants de grandes entreprises.

Nous avons accompagné l'équipe dirigeante d’une grande entreprise (secteur médical et pharmaceutique) qui, à cette occasion, ont eu l'opportunité de vivre le Jeu. Nous intervenons 3 à 4 fois par an pour le CJD dans une formation que l'on nomme "Jeu du RoiReine et arbre de vie". Ce sera de nouveau le cas au premier semestre 2025.

Autres interventions :

Par ailleurs, en décembre, je vais animer un séminaire  avec une autre collègue formatrice, Adrianna Zukowska, dans une grandre entreprise multinationale de l'agroalimentaire.

Enfin, j’organise des matinées et soirées de découverte du Jeu avec des coachs et thérapeutes. C’est l’occasion de présenter le cursus de formation, mais aussi de vivre une expérience ensemble, entre pairs.

Des retours stimulants

Le Jeu du RoiReine reste donc au cœur de mes interventions en entreprise et dans les institutions. Les retours sont très positifs et stimulants pour continuer à le développer.

Encore aujourd’hui, après plusieurs dizaines de journées d’animation/facilitation, je reste émerveillé par sa puissance et sa justesse dans l’accompagnement humain d’équipes professionnelles soumises aux pressions internes (résultats, performance, temps de travail…) comme externes (« guerre » économique sur des marchés plus en plus tendus, vente et achats fréquents, etc.) dans les entreprises, collectivités et institutions dans la société d’aujourd’hui.

Je suis également touché par l’engagement et la capacité de dévoilement des personnes rencontrées. Dans un contexte, que je trouve très morose sur le plan global, cela ravive mon espérance et me rend un peu plus optimiste quant à l’avenir de notre planète et des humains qui l'habitent. J'essaie humblement d'y apporter ma petite pierre.

En savoir plus sur le Jeu du RoiReine

Si vous l'acceptez, ce site utilisera des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.