Le coaching, que je préfère appeler accompagnement du changement, est l’art de susciter, d’impulser et de proposer en laissant la personne accompagnée agir.

 

Coaching de leaders

L’accompagnateur n’est pas un guide car le guide est un expert qui sait. Le « coach », l’accompagnateur, lui ne sait pas : il se place à côté de vous, en lien et à l’écoute pour faire le chemin à vos côtés. Il vous invite à un voyage ensemble dans lequel chacun s’implique tel qu’il est, là où il est.

En cela, mes deux métiers de thérapeute et d’accompagnateur du changement ne font qu’un, seuls le cadre et l’environnement changent.

Patrick LazicLe fil conducteur de mon accompagnement du changement de la décision et du leadership est la notion de « pouvoir ». En partant du postulat que chacun et chacune a capacité à développer et s’approprier (ou réapproprier) son propre pouvoir d’agir et que cette transformation personnelle peut être au cœur de la transformation collective/sociale ; quel que soit le cadre, l’organisation ou la fonction.

Comment exerce t-on son pouvoir, pouvoir d’agir, pouvoir sur soi-même, pouvoir sur les autres ?

Comment l’interaction « transformation personnelle / transformation collective » influe-t-elle sur le changement des leaders économiques et politiques, et donc sur l'évolution du monde 

 

 

 Le Jeu du Roi et de la Reine, une autre vision du coaching du leadership

Démarche et outil, le "Jeu du Roi et de la Reine" est une méthode de formation au leadership créée par Dominique Vincent, thérapeute, installé aujourd’hui dans la Drôme.

Qu'est-ce que le Jeu du Roi et de la Reine ?

Le Jeu du Roi est une méthode de formation au leadership. L’objectif est la transformation de la personnalité du ou de la responsable en travaillant sur les forces et ressources inexploitées de chacun et sur les scénarios relationnels de base. Notre méthode repose sur une compréhension archétypale de la personnalité et des groupes. Elle travaille sur l’état d’être et non sur les techniques de management. Le Jeu du Roi contribue à la formation de nouveaux leaders en politique, dans les entreprises, dans le secteur social, en éducation, en famille…

Dominique et Marie-Anne Gailledrat (sa compagne, thérapeute elle aussi) accompagnent et forment des personnes qui souhaitent développer un nouveau rapport au pouvoir ou se réapproprier leur propre pouvoir d’agir. J’ai suivi leur formation sur deux ans, d’abord comme stagiaire puis comme assistant des thérapeutes. J'anime aujourd'hui des stages « Jeu du Roi et de la Reine » dans différents cadres : stages de thérapie de deux ou trois jours, soirées thématiques de 3h avec expérimentation "in vivo" du Jeu du Roi, stages de dirigeants d'entreprises avec inclusion de cette méthode dans l'accompagnement du leadership.

« J’ai élaboré la méthode du “Jeu du Roi/Reine” à partir de mon expérience en psychothérapie individuelle et de groupe, en développement personnel, et dans les thérapies psycho-corporelles et trans-personnelles. Ceci inclut des pratiques de méditations, bouddhistes et autres, ainsi que la compréhension du corps énergétique tel qu’il est décrit dans le Yoga, les Arts Martiaux et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dès le départ, mon intention a été d’utiliser mes acquis au service de la formation au leadership. Il m’a semblé que la formation de leaders humanistes dans les différents secteurs économique, politique et associatif, était une urgence majeure dans un monde où les humains se voient de plus en plus réduits à l’état d’objets à utiliser et à jeter ».

Dominique Vincent

Qu'est-ce que le Jeu du Roi et de la Reine ?

Le Jeu du Roi est une méthode de formation au leadership. L’objectif est la transformation de la personnalité du ou de la responsable en travaillant sur les forces et ressources inexploitées de chacun et sur les scénarios relationnels de base. Notre méthode repose sur une compréhension archétypale de la personnalité et des groupes. Elle travaille sur l’état d’être et non sur les techniques de management. Le Jeu du Roi contribue à la formation de nouveaux leaders en politique, dans les entreprises, dans le secteur social, en éducation, en famille…

 

Le jeu du Roi et de la Reine :

Une nouvelle méthode pour former les leaders et prendre conscience de son plein potentiel

Ne cherchez pas à changer les leaders, aidez-les à se transformer.

Le vrai pouvoir naît d’une personnalité unifiée qui intègre toutes les facettes de son royaume intérieur.

Comme êtres humains, nous devons croître, grandir, au-delà de la soif de pouvoir, notoriété et d’argent, dans le pouvoir de l’amour, de l’altruisme et de la compassion.

Nous devons trouver le juste équilibre entre une attitude compétitive saine et une dynamique créative de coopération.

Notre planète est face aux plus importants défis de tous les temps. Nous avons besoin de leaders forts et lumineux pour les relever dans un intérêt général. Nous sommes tous des leaders (nous avons tous en nous le pouvoir d’agir) rien que par le simple fait d’exister. En premier, nous devons devenir les véritables leaders de nous-mêmes. Le "Jeu du Roi et de la Reine" est un chemin pour aller vers cela.

L’objectif de cette méthode est d’améliorer la personnalité des leaders, en libérant les multiples facettes de potentiel personnel et en transformant nos comportements de base, d’origine concernant l’inter relation avec des individus et des groupes.

Cette méthode s’appuie sur la compréhension de la structure archétypale des individus comme des groupes, leurs dynamiques respectives étant similaires par essence.

Ce processus en profondeur creuse jusqu’aux racines du Soi, exactement à l’endroit où naissent les fondements de la personnalité.

Le "Jeu du Roi et de la Reine" est une formation d’une nouvelle génération de leaders en politique, entreprise ou dans tout autre secteur de la vie personnelle et professionnelle.

Il permet de responsabiliser les personnes :

  • Pour faire face aux dynamiques économique, écologique, sociale et politique

  • Pour atteindre une réelle efficacité sur le court comme le long terme

  • Pour gagner en puissance

  • Pour se réjouir et célébrer les réalisations personnelles et collectives

  • Pour réhumaniser les lieux de travail et de « business »

  • Pour créer un monde de paix, d’amour mettant au premier plan des relations humaines interpersonnelles harmonieuses

  • Pour mieux assumer ses propres responsabilités dans le couple et la vie de famille

  • Pour assumer d’avoir un rôle propre à jouer dans ce monde et le pouvoir de l’accomplir.

 

Exemples d'interventions

Dirigeant d’une PME : travail sur le positionnement de leader d’entreprise

Vous êtes chef d’une entreprise industrielle de moyenne taille (une centaine de salariés), sous-traitant dans l’aéronautique. Vous travaillez 6 jours sur 7, partez tôt le matin et rentrez tard le soir. Vous réalisez ou participez à beaucoup de tâches administratives et productives de votre entreprise, avec une difficulté à déléguer. Vous prenez alors conscience que ça ne peut plus durer ainsi, il en va de votre santé physique et psychique, voire de l’équilibre de votre vie personnelle.

Leader et manager dans le monde associatif : travail sur le niveau d’engagement et la posture

Vous êtes directeur(rice) d’une association dont l’objet est de lutter contre la pauvreté. Vous vous sentez surmené (voire submergé) par vos engagements tant professionnels que personnels dans cette structure. Vous n’arrivez pas à fixer de limites à cet engagement « corps et âme ». Vous avez des difficultés à différencier les tâches à exécuter par vous-même ou à déléguer, des difficultés à manager des salariés puis des bénévoles, et vice-versa. Vous sentez un essoufflement général qui nuit à l’efficacité de votre rôle de leader.

Acteur politique et élu(e) local(e) : travail sur la posture de pouvoir et de représentation

Vous êtes en responsabilité politique directe sur un territoire. Vous avez un pouvoir à exercer qui vous a été confié par la population lors des élections. Vous vous posez des questions par rapport à votre positionnement dans l’exercice du pouvoir. Comment rester moi-même tout en prenant les habits de la fonction? Avec toutes ces responsabilités et fonctions, puis-je rester fidèle à mon projet, mes valeurs, mon éthique ?

Cadre d’une grande entreprise : travail sur la capacité à entraîner le changement

Vous travaillez dans un grand groupe du secteur informatique. Vous vous sentez peu reconnu tout en vous investissant fortement dans votre métier et dans votre rôle dans l’entreprise. Vous souffrez du manque d’humain et de sens dans cette entreprise. Vous avez envie de changement à la fois individuel et collectif, mais échouez à le déclencher, au détriment de votre épanouissement en même temps que de la meilleure exploitation de votre potentiel.  

Prestations et tarifs

Accompagnateur du changement, j’interviens particulièrement dans l’accompagnement des décideurs politiques et économiques. Pour cela, tant en accompagnement individuel que collectif, je m’appuie sur le "Jeu du Roi et de la Reine", qui vise à développer les forces et ressources inexploitées de chacun en s’appuyant sur une compréhension archétypale de la personnalité et des groupes. Les formes d’intervention peuvent varier en fonction des attentes et besoins de chacun. Pour toute demande d’accompagnement individuel ou collectif, ou pour une intervention ou formation « Jeu du Roi et de la Reine », merci de me contacter.

Si vous l'acceptez, ce site utilisera des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.