En cette période de confinement et de chômage technique massif, certain(e)s angoissent et/ou sont déstabilisé(e)s face à la perte de leurs repères quotidiens. Et comme dans toutes les crises, ce sont d’abord les plus démunis qui en souffrent. L’association AlterSoin pour Tous 44 met en place un système d'écoute téléphonique solidaire pour offrir un soutien psychologique à ses bénéficiaires.
J’ai rejoint il y a quelques mois le réseau solidaire des praticiens partenaires d’AlterSoin. Cette association nantaise permet l’accès à des soins complémentaires (thérapies relationnelles et psychocorporelles, médecines douces…) à des personnes qui n'en ont pas les moyens financiers.
Face à la situation exceptionnelle et dramatique, qui peut s’avérer profondément déstabilisante et anxiogène, j’ai proposé à AlterSoin de mettre en place un dispositif de soutien psychologique par téléphone. Les 700 bénéficiaires de l’association pourront bénéficier gratuitement de consultations à distance (jusqu’à 20 minutes par séance).
J’assurerai la première permanence dès le lundi 23 mars, de 14h30 à 17h30. Je serai ensuite relayé par mes consoeurs Sylvie Richard, Chantal Bosc et Lou Penthier qui ont immédiatement accepté de participer à cette initiative. Anna Bergs, une autre collègue, travaille trois jours par semaine encore aujourd’hui à l’hôpital prenant en charge des patients souffrant de pathologies mentales lourdes et ne peut donc pas nous rejoindre pour l’instant. Nous verrons au fil des semaines comment évolue la demande afin de nous organiser au mieux pour y répondre.
Pour proposer vos services ou obtenir un RDV si vous faites partie des bénéficiaires, vous pouvez contacter AlterSoin, uniquement par sms, au 07 81 32 54 14.
Voir aussi :
- L'interview de Malika Darmoungar, directrice d'AlterSoin 44
- Ressources pour notre santé mentale et celle des autres, en période d'épidémie et de confinement (Psycom.org)
- PsyForMed, une plateforme qui vise à mettre en lien le personnel médical qui fait actuellement face au coronavirus avec des psychologues bénévoles