Prendre le temps pour soi, mais aussi pour les autres. Prendre le temps pour agir mieux et en cohérence avec ses ressentis. Prendre le temps de sentir et ressentir… Quel que soit notre mode d’agir, il m’apparaît fondamental de respirer, méditer et se poser pour que l’urgence soit dans l’essentiel et non l’inverse.
Je n’ai pas la prétention de définir ce que serait un essentiel universel. Mais j’ai la conviction, déjà me concernant, que pour mieux se sentir dans son être au monde, cela passe par des choix sentis et conscients dans sa vie personnelle comme professionnelle.
Faire mieux et moins. Savoir dire "non", par exemple : non à ce qui ne me convient pas ou plus, non à ce qui ne me fait pas du bien, à ce qui n’est pas juste. Cela peut être avec "un pas de côté" qui permet de prendre du recul ou d'aller ailleurs, mais aussi en se confrontant, en affirmant sa position, son avis pour qu’il soit entendu et pris en compte.
Exprimer ses émotions est une richesse
En cette rentrée, j’ai été très touché lors d’une animation du Jeu du Roi et de la Reine que j’ai menée auprès de l’équipe du cabinet de la maire de Nantes, Johanna Rolland. Touché par cette action dans un monde que j’ai bien connu, la politique.
Ces femmes et ces hommes, par moments en souffrance, qui sont conscients de l’impératif de prendre le temps, d’exprimer sa position comme ses émotions.
Touché, surtout, par ces femmes et ces hommes, par moments en souffrance, qui sont conscients de l’impératif de prendre le temps, d’exprimer sa position comme ses émotions. Trop souvent, malheureusement, cela est perçu comme une faiblesse et non comme une richesse.
Merci à eux, comme aux autres êtres humains avec lesquels je partage ces aventures, qui ont, comme seul et humble objectif, de permettre à chacun de mieux se sentir avec soi-même en lien avec les autres, quel que soit le milieu dans lequel il vit ou travaille.
Vers un leadership conscient
Je suis installé depuis quelques mois dans un havre de verdure au cœur de Nantes. À la fois en pleine ville et connecté à la nature, je me délecte au quotidien de la sérénité du lieu et j'en tire une énergie nouvelle pour porter mes valeurs et mes projets.
En octobre, la ville de Valence accueillera par exemple une deuxième édition de l'événement "Nouveaux pouvoirs, nouveaux leaders" que je copilote et anime avec Pascale d’Erm. Ce rendez-vous atypique, organisé sur l'initiative du Réseau Entreprendre Drôme Ardèche, met en lumière les évolutions du leadership et l'importance de l'humain dans le management.
J'ai la conviction que plus les "leaders", "managers", "chefs" en responsabilité laisseront de la place et du temps pour le "sentir" et le "ressentir" dans leurs vies comme dans leurs organisations, et plus cela améliorera la santé de la société et des individus qui la constituent. Donc gardez tous vos sens ouverts, et passez une excellente rentrée !