Fin mai 2019, j’ai animé, pour la première fois dans ce cadre, un atelier "Jeu du Roi/Reine" à destination des directeurs/directrices de collectivités. L’objectif était de leur permettre, à partir de ce jeu de rôles, de mieux appréhender leur pouvoir d’agir de leader, responsable au sein d’une organisation publique. Les retours furent très constructifs et positifs. Je vous en livre quelques-uns qui parlent d’eux-mêmes.
"La puissance des jeux, et surtout celui du Roi/Reine : le déroulement du jeu conduit les participants à se livrer naturellement, à dévoiler leur mode de fonctionnement managérial sans tricher : c’est un levier d’apprentissage sur soi fort et pertinent."
"J’ai trouvé particulièrement subtil le lien entre les archétypes du jeu et les différentes postures managériales."
"Nous sommes sur du co-développement personnel dans un cadre professionnel, il faut que les stagiaires en aient conscience."
"Instant promo et surtout partage, au sortir d’un atelier-formation autour du leadership : 2 journées brillamment orchestrées par INET avec jeu de go et jeu de rôles. Et un finish particulièrement utile et heureux avec Jean-Philippe Magnen autour du jeu du roi et de la reine.
Une formation humaine, utile et sincère #servicepublic"
Gildas Lebret, directeur général adjoint de la Région Bretagne, sur Linkedin
Au vu de ces retours et de l’évaluation faite avec les personnes de l’Inet, il a été décidé de prévoir deux sessions de deux jours chacune en octobre et en novembre 2019 à Strasbourg. Le rendez-vous est pris !