Depuis deux ans, je mène une démarche d’accompagnement et d’approfondissement au service de professionnels des secteurs éducatif, social et santé dans ce qu’on appelle communément l’analyse de la pratique. Quelques précisions sur ce type d’interventions.
Prendre le temps de réfléchir sur son métier est précieux. C’est tout le sens des ateliers d’analyse de la pratique que j’anime depuis 2017 pour des professionnels dans le champ socio-éducatif : éducateurs de prévention spécialisée, éducateurs et conseillers en économie sociale et familiale auprès d’un public d’adolescents et de jeunes, éducateurs de jeunes enfants…
Ces moments, hors du contexte quotidien, permettent aux personnes de prendre le recul nécessaire et de faire un travail d’analyse individuel et collectif à partir de cas pratiques ou de situations vécues dans le cadre professionnel.
Une approche systémique
Les séances d’analyse consistent généralement en un va-et-vient entre la pratique et la théorie. Pour cela, dans l’accompagnement, je m’appuie très souvent sur les approches gestaltistes et systémiques.
Plus précisément, je propose à ces professionnels des apports d’idées, conceptuels et/ou théoriques afin de favoriser l’élaboration de savoirs issus de l’expérience de terrain. En cela, c’est à la fois un travail de formalisation, d’approfondissement et d’anticipation qui est assurément passionnant.