Le 18 mars dernier, j'ai participé à la coordination d'une journée d'étude de thérapeutes à Rennes. Elle était centrée sur l'impact de l'actualité sur notre travail thérapeutique et a été l'occasion d'un "world café" que j'ai eu le plaisir d'animer.
Sur l'invitation de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P), 65 psychothérapeutes se sont réunis à Rennes le samedi 18 mars pour échanger sur leurs pratiques.
Le fil rouge de l'événement, "quand l'actualité s'invite dans nos cabinets", était particulièrement pertinent étant donné la période que nous vivons : entre la pandémie, la guerre en Ukraine et la situation environnementale, les nouvelles sont suffisamment préocupantes pour avoir un impact sur les patients, les thérapeutes et les relations entre les deux : angoisse et sentiment d'impuissance, questions de genre et crise du couple, quête de sens...
La matinée a été marquée par une table-ronde avec les psychothérapeutes Pierre Canouï, Isabelle Le Peuch'h et Jean-Luc Deconinck qui ont exploré l'influence que les crises actuelles exercent sur nos pratiques et notre posture de thérapeute. "Avons-nous pu, dû réinventer nos pratiques à l’occasion de ces crises ? Quel impact cela a-t-il sur notre relation thérapeutique ? Comment cela fait-il évoluer nos pratiques ? Cela nous amène-t-il vers un travail plus interdisciplinaire (Psy, philo, socio, éco, politique…) ?"
Animation d'un world café
L'après-midi a ensuite été consacré à un world café, un format d'échanges basé sur des discussions par petits groupes, que j'ai animé en collaboration avec Agnès Bouhour-Gachet et Karine Carnac.
Nous avons formé 8 groupes qui ont croisé leurs points de vue autour de 4 thèmes, en y dédiant environ 20 minutes à chaque fois :
- Quelles évolutions de l'identité du thérapeute (pratique, posture, cadre) ?
- Les changements de repères, de croyances, de normes (patients et thérapeutes)
- Quels impacts sur l'intergénérationnel, les générations, la famille et la parentalité ?
- Les nouvelles questions liées à l'actualité des dernières années qui débarquent en cabinet (sens, finitude, climat, genre, migrations...)
Cette journée a été riche en enseignements et en rencontres, permettant de prendre du recul sur notre pratique et d'échanger avec des confrères sur des questions de fond qui nous concernent tous. À refaire !