14 Jan 2019
2019, année de la réalisation de soi

Ce matin, j’ai fait un rêve éveillé. J’ai rêvé d’un monde où tout le monde coopère, un monde où tout le monde a sa place, un monde où détruire ou prendre le territoire de l’autre n’a plus sens… un monde où chacun a le droit de réaliser son (ou ses) rêve(s). Alors en ce début d’année 2019, j’ai envie d’inviter chacun là où il est, tel qu’il est, à s’autoriser à être, à vivre pleinement ses rêves, ses envies, ses projets.

J’ai bien conscience que le chemin vers soi peut être tortueux, voire douloureux. Les réinventions ou rebonds passent souvent par des moments de rupture, de deuil, de changement dans la vie ou de vie ; j’en ai déjà fait l’expérience. En ce sens, accepter une forme de mal-être n’est pas masochiste, mais sans doute le terreau d’un "ailleurs", d’un "autrement".

Il y a 9 mois, j’ai déménagé et trouvé un nouveau lieu de vie et de travail (voir encadré). La réalisation d'un de mes rêves : ouvrir un espace où l’écologie et la psy se rejoignent, où l’interaction entre la transformation personnelle et la transformation collective prend sens concrètement.

Mon petit coin de paradis

Désormais, j’habite avec ma famille dans une maison écologique autoconstruite, isolée en paille-terre, et je reçois mes patients, groupes et autres clients dans une autre maison du même type sur la même parcelle.

2019, après la concrétisation du projet en 2018, sera l’année de sa réalisation, de son ancrage, de son développement et de son ouverture à d’autres professionnels de la psy, du travail corporel et de la méditation qui viendront développer leurs activités avec ou sans moi dans ce poumon vert presque au cœur de la ville.

lieu Jean Philippe Magnen psychotherapie Nantes 17

 

Chacun sa route… mais un horizon partagé

"Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure". Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.

En 2019, je continuerai à animer différents stages de thérapie et de développement personnel. La plupart seront consacrés au Jeu du Roi et de la Reine, puissante expérience métaphorique pour trouver et libérer son leadership que j’animerai en duo avec mon collègue et ami Pascal Mullard. Je reprogramme également avec lui un stage "Rencontrer son Enfant intérieur" ainsi que le groupe de thérapie animé en binôme avec Caroline Derouault. Je lance enfin un rendez-vous hebdomadaire dédié à la méditation active d'Osho.

En cette période de vœux, je souhaite à chacun d'entre vous de trouver sa place, de faire avancer les projets qui lui tiennent à cœur et de vivre ses rêves. De s'accepter, de se transcender et de s'accomplir tout en essayant de s’inscrire dans une dynamique collective et positive. Bonne année à tous.

 

"Jean-Philippe et son nouveau lieu" dans Psychologies magazine

J'ai eu le plaisir d'être mentionné dans le dernier numéro du mensuel de référence Psychologies magazine au sein d'un dossier intitulé "Réinventer sa vie". Découvrez l'article ci-dessous.

article Psychologies magazine Jean Philippe Magnen web

Si vous l'acceptez, ce site utilisera des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.