30 Déc 2016

Le cœur à l’ouvrage, un ouvrage pour l’humanité… Je suis un homme engagé, à la fois utopique et pragmatique, dans mes activités de psychothérapeute et de coach, d'accompagnateur du changement…

Je suis un homme engagé.

Je suis engagé en tant qu’homme dans sa vie et ses choix, dans l'aspiration au bonheur pour moi-même et mes proches.

Je suis engagé en tant que psychothérapeute pour accompagner les gens vers un mieux-être.

Je suis engagé en politique, écologiste convaincu. Engagé pendant 15 années en tant qu'élu local et régional ; et engagé maintenant à une autre place, dans la société civile, pour contribuer à construire un monde meilleur et améliorer les conditions du « vivre ensemble ». Mon ambition permanente est de faire vivre, et de réhabiliter, ces valeurs républicaines mises à mal depuis tant d’années. Liberté, égalité, fraternité.

Parce que la politique a perdu sa respectabilité pour des raisons de clivage partisan et de lutte pour le pouvoir, je suis convaincu qu’il nous faut revisiter en profondeur les notions de pouvoir et d’exercice de pouvoir, tant par rapport à soi-même que par rapport aux autres. Je suis convaincu aussi que le changement passera par une indispensable remise en cause de l’hégémonie du capitalisme, et que l’écologie est au cœur d’une transformation qui rendrait la société plus viable et vivable, et les gens plus heureux.

Je suis enfin à la fois utopique et réaliste/pragmatique.

Utopique car je ne peux pas vivre une journée sans imaginer, espérer un monde plus harmonieux, plus lumineux, plus aimant. Un monde où la coopération prend le pas sur la compétition, un monde où la solidarité et l’entraide s’envisagent dans le respect de la dignité et de la place de chacun, et non dans un rapport de domination/soumission.

Réaliste car conscient de la dégradation du monde tel qu’il est et de la désespérance que cela engendre. Pragmatique en agissant au quotidien pour une économie solidaire, les monnaies locales complémentaires, dans un accompagnement psychologique qui prend en compte la globalité de la personne dans une interaction entre son organisme et l’environnement.

Les femmes et les hommes capables de fédérer les énergies et d'articuler les envies d'entreprendre pour (r)établir le « Bien commun » existent, les outils pour mettre en œuvre aussi. Reste à mettre le cœur à l’ouvrage, un ouvrage pour l’humanité…

Mon parcours…

… professionnel

  • Gestalt-thérapeute (depuis début 2007)
    Formations : Jeu du Roi (2014/2015), Gestalt-Thérapie (2001/2007)
  • Formateur (économie sociale et solidaire) : CNAM, Sciences Po Paris, ESCAA Angers, Faculté de Sciences économiques de Nantes (depuis 2002), collectivités locales.
  • Consultant (politiques de l’emploi, politiques sociales, organisation du travail et développement local (2003/2008) au sein de la SCOP Pennec (Rennes) puis à mon compte.
  • Chargé de mission en charge de l’innovation et des réseaux au sein de l’Union Régionale des Boutiques de Gestion des Pays de la Loire (2000 à 2002).
  • Co-fondateur/directeur de l’association Espace Développement, association de développement local en charge de l’animation des premiers pôles d’économie solidaire en France, Dijon/Chalon-sur-Saône (1992/1999)

…politique

  • mars 2010 – décembre 2015 : vice-président Europe Écologie Les Verts du Conseil Régional des Pays de la Loire
  • 2012 - 2013 : Porte-parole national d’Europe Écologie Les Verts
  • mars 2008 - mars 2010 : adjoint au maire de Nantes (coopération décentralisée et co-développement)
  • 2001 - 2014 : conseiller municipal de Nantes, conseiller communautaire de Nantes Métropole (économie sociale et solidaire, coopération décentralisée)

…Formation initiale

  • DESS Management économique et social du développement local (Paris XII, 1997/1999),
  • diplôme commercial (ESC Dijon, 1989),
  • Baccalauréat B (1986)

…Publications

...Sports

  • Président-fondateur de Dijon Basket Fauteuil (1993/1998),
  • Basketteur en sport-études à Dijon (84-86), puis en division nationale pendant 10 ans.