08 Mar 2018
Rencontres nationales de la participation

Rapport au pouvoir et pouvoir de la participation : changement de posture. Voici l'intitulé de l’atelier que j’ai animé en partenariat avec l’Institut de recherche sur la gouvernance aux Rencontres nationales de la participation à Lille ce jour.

Et plutôt que d’en parler, d’en débattre, nous avons expérimenté à 70 personnes un Jeu du Roi et de la Reine en live !

1 h 30 de jeu de rôle avec une reine dans une atmosphère rieuse et bienveillante. Encore une fois, dans une configuration nouvelle pour moi (avec autant de personnes), j’ai vécu une expérience très forte manifestement partagée par la plupart.

Sous le signe de la participation

Tout a le monde a pu s’exprimer et exprimer dans une écoute, un respect et un partage, y compris de positions ou ressentis différents. Méditation, travail corporel et postural pour explorer en chacun et en lien son pouvoir d’agir. Et aujourd’hui, le Royaume avait un thème de circonstance : la participation.

Merci à la Reine Florence et à tous les conseillers participants à ce Royaume d’avoir « joué le jeu ». Merci à Séverine, Chloé et Elisabeth de l’Institut de la recherche sur la gouvernance pour m’avoir fait confiance et d’oser proposer cette exploration dans des cadres peu habitués à cela.