05 Mar 2017

« Détonant, drôle, jubilatoire », sont quelques uns des adjectifs entendus à la sortie des 15 représentations du Cauchemar du Préfet qui a réuni depuis sa Première le 2 novembre 2016 près de 1500 personnes… sauf le Préfet ! Cette fable écologique et politique conjugue avec humour et énergie, une écriture acérée avec une performance de comédien exceptionnelle.

Grand jour pour le préfet : l’heure est venue de faire évacuer la ZAD. Tout irait bien s’il n’était pas obligé d’affronter, tout à coup surgis de lieux et recoins secrets de son bureau, des opposants, sa fille zadiste, des polynésiens réfugiés climatiques, un liquidateur de la ZAD, un Pdg, un ministre, des tritons et des campagnols amphibies…. Réalité ou cauchemar ?
A l’invitation de Jean-Philippe Magnen*, Patrick Grégoire, auteur de théâtre, metteur en scène et comédien bourguignon a réalisé avec lui en 2015 plus de 30 heures d’interviews auprès d’opposants, élus, paysans expropriés, zadistes, naturaliste, pilote, architecte, juriste, présidents de comités de soutien, chef d’entreprise. De cette riche matière qui a nourri un travail d’écriture de plusieurs mois sont nés deux spectacles, le « Cauchemar du Préfet » et « Les tritons prendront l’avion ».

Les tritons prendront l’avion

Première pièce écrite, pour quatre comédiens, la première était prévue le 26 janvier 2017 à Cluny, en Saône-et-Loire, mais une censure du maire de la commune a reporté le projet de 10 mois. La première aura lieu en Normandie à Dieppe en Novembre 2017, s’en suivra une tournée en Bourgogne et Loire-Atlantique en Novembre / Décembre 2017. Nous vous communiquerons toutes les dates très prochainement. Cette pièce évoque les luttes des opposants, la résistance paysanne depuis 1963, le rôle de la presse et des élus locaux, la grève de la faim de 2012 et la fameuse opération César de novembre 2012.

Le cauchemar du Préfet

Ecrit dans un second temps à partir du même matériau de départ, ce monologue écrit et joué par Patrick Grégoire a été présenté plusieurs mois avant
« Les tritons », principalement en Loire-Atlantique lors des deux tournées effectuées en novembre 2016 et février 2017.
Il s’agit d’une fable écologique qui dépasse l’espace temps de Notre Dame
des Landes pour universaliser cette lutte. L’humour et l’onirisme se conjuguent à l’incongruité des situations : « je désirais évoquer plus précisément les pouvoirs, complicités et logiques d’Etat, des bétonneurs, des grands fonctionnaires, des « décideurs » explique l’auteur-comédien.
Pour Patrick Grégoire et Jean-Philippe Magnen, « cette réalité est tellement folle, les mensonges sont tellement patents, les manipulations tellement énormes, les enjeux tellement stupides, qu’ils nous racontent la folie humaine dans toute sa grandeur. Ils nous racontent comment la réalité est devenue fiction, comment le système est devenu cauchemar ».


* alors Vice-président EELV du Conseil régional des Pays de la Loire farouchement opposé au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes


Contact : Jean-Philippe Magnen, 06 37 38 20 72, ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VERBATIMS

« Parler d’un sujet d’actualité aussi controversé que l’aéroport de Notre Dame des Landes n’est pas chose simple. Patrick Grégoire, par sa plume acérée, sa finesse de jeu et son interprétation à la limite de la schizophrénie nous emporte dans son univers avec beaucoup de justesse. L’expérience que nous vivons à ce moment est tellement forte que nous n’avons pas envie d’en perdre une miette... Le texte est poignant de vérités et Patrick le fait résonner auprès d’une cause plus large que celle liée à l’Aéroport de Notre Dame des Landes. C’est à mon sens, une ode à la justice et à la prise de conscience collective.Nous avons accueilli à deux reprises le spectacle « Le cauchemar du préfet » au TNT et ces deux fois ont été un grand plaisir pour nous. En plus d’être un spectacle en tous points réussis, les sept représentations ont été un succès au niveau de la fréquentation, car nous avons fait salle comble à toutes les dates.
Ce spectacle, sans but moralisateur, nous transporte dans une réalité où le combat est un pas vers la liberté...»
Sophie Bouriel, Directrice du TNT


«Il s’agit de Notre Dame des Landes, mais ce pourrait très bien être un autre de ces projets parfaitement inutiles. Car les préfets défendent partout la fameuse «Utilité Publique» ! Heureusement ce Préfet-là parle et laisse parler son inconscient ou sa mauvaise conscience pour nous livrer tous les dessous de l’affaire. Un monologue étonnant, férocement drôle, voire… détonant ! Et une sacrée performance d’acteur à ne manquer sous aucun prétexte ».
Françoise Verchère, ancienne maire de Bouguenais, et présidente du Cédépa
(comité des élus qui doutent de la pertinence du projet d’aéroport à NDDL)


« Compilant de nombreux témoignages de militants au projet de Notre Drame des Landes, Patick Grégoire, seul en scène, donne de la voix avec une énergie, un enthousiasme et un humour communicatifs. Mais cette performance d’acteur est loin d’être un simple catalogue des arguments contre ce projet plus que contestable (et contesté), il sait aussi nous donner à réfléchir en pointant les incohérences, les impacts sur l’écosystème, et surtout la folle obstination des « décideurs » face aux militants de terrain. Ajoutez à cela une dose de poésie, un soupçon d’humanisme et on rêve que ce cauchemar soit joué partout, et fasse enfin évoluer les consciences ! »
Steve BELLIARD, directeur en charge de la culture
au centre socio-culturel de Changé (Sarthe)


« Entrez dans l’intimité du préfet avec ce monologue frénétique et la performance survoltée de Patrick Grégoire. Quand le théâtre renoue avec ses origines en posant à la Cité des questions, en informant, nous passons un moment jubilatoire ! »
Yves et Nathalie du comité anti-aéroport de la région nazairienne (44)

 

Revue de presse

Article Ouest-France
Article La Croix
Emission radio France Bleue Loire-Ocean
Emission Radio RFI à partir de la 39 ème minute
Télénantes à partir de 4'12 (à 4 mn 12s.)
Emission TV France 3 Pays de la Loire


"Les tritons prendront l'avion", pièce de théâtre en résidence à Autun